LA CULTURE DE L'EXCELLENCE,
DE PERE EN FILS
DEPUIS 5 GENERATIONS,
UNE DYNAMIQUE DE QUALITE.
Les vignes du Domaine Romain Billette s’étendent sur près de 8 hectares, sur la commune d’Urville, dans l’Aube, au cœur du vignoble de la Côte des Bar.
Depuis plus de 100 ans, cinq générations de vignerons se sont succédées sur ces terres. Au début du siècle dernier, c’étaient seulement quelques dizaines d’ares de vignes qui étaient cultivées. D’abord par Charles Bogé, puis par son fils, Gaston. À cette époque, cependant, ni l’un ni l’autre ne faisaient vivre leur famille de leur activité viticole.
Habillage de champagne imaginé par Charles Bogé.
La femme de Gaston (Arrière Grand Mère de Romain), Yvonne et Lucien (Grands parents de Romain)
et Romain près du pressoir.
Puis, en 1948, Yvonne, la fille de Gaston, prend la suite avec son époux, Lucien Billette. Ensemble, ils créent le Domaine Billette. Secondés par leurs fils, Daniel et Robert, ils développent peu à peu le vignoble et en font leur activité principale.
Yvonne et Lucien (Grands parents de Romain)
Robert sur son tracteur (Père de Romain)
Séchoir
Pressoir
Aujourd’hui, c’est Romain qui cultive ces terres familiales. Depuis près de 20 ans, il a repris le flambeau de ses aïeux, d’abord en compagnie de son père, Robert Billette, puis seul à la tête du Domaine depuis fin 2016.
Fort de plus d’un demi-siècle de collaboration familiale avec les grandes Maisons de Champagne, Romain a amorcé un changement majeur en 2019 en initiant l’élaboration d’une gamme de champagnes à son nom.
Vinifiés et élevés en fûts de chêne champenois, les Champagnes Romain Billette portent une signature unique, témoignage de la passion et du savoir-faire que Romain déploie aussi bien dans ses vignes que dans son cuvage.
Romain devant le pressoir
Une coutume : à chaque fin de vendanges, un tour de village est fait en tracteur avec les vendangeurs dans la benne, le but étant de faire le plus de bruit possible pour signaler que c'est terminé !
PORTRAIT DE ROMAIN BILLETTE
Si on me demande ce qui me motive à me lever le matin, je répondrais sans hésiter que c’est la passion du vin. Le Champagne, bien entendu, mais tous les autres vins aussi, produits dans les autres vignobles français et partout dans le monde. Le vin est un produit unique, capable de transcender tout à la fois la terre sur laquelle il est né, les cépages dont il est issu et le travail des hommes qui l’ont façonné.
C’est donc naturellement que j’ai choisi de faire du champagne
« sur le bois ». Ainsi, je peux sublimer l’expression du terroir dans mes vins. Les fûts que nous utilisons sont fabriqués en bois de chênes issus des forêts locales : Argonne, Montagne de Reims… Nous projetons d’ailleurs d’utiliser prochainement du chêne issu des forêts d’Urville pour fabriquer nos fûts.
Après 50 ans de collaboration avec les grandes maisons champenoises, élaborer ma propre gamme de champagne était un vieux rêve de gosse. Je le réalise enfin avec l’aide de Lucie, mon épouse, qui m’accompagne dans cette aventure !